Une communication qui a du peps !
Bobin.
Bobin.

Bobin.

J’ai eu l’immense chance de rencontrer Christian Bobin dans une librairie du VI° arrondissement de Paris. C’était en 2016 et je travaillais alors dans une librairie et maison d’édition. Nous étions en train de lui consacrer un ouvrage, un Cahier de L’Herne. Je m’en souviens comme si c’était hier… J’ai été transpercée par la sincérité, l’humilité, la douceur de cet écrivain, poète et enchanteur. J’ai été émue aux larmes en l’écoutant nous lire son dernier ouvrage de l’époque, et j’étais comme une enfant aux yeux rêveurs au moment de lui tendre mon livre pour qu’il y mette un mot. Un instant d’éternité gravé à tout jamais dans ma mémoire.

Si vous ne le connaissez pas, ou si comme moi il fait partie de vos écrivains préférés qu’on a toujours plaisir à lire et relire, voici un petit florilège de mes citations préférées :

  • « J’aime qui ? J’aime toi ! Tu es le complément de tout. » Une Petite Robe de Fête. J’aime tellement Christian Bobin et sa douceur littéraire. Ce poète et essayiste est un inlassable rêveur, toujours de bonne humeur. Ses mots me transportent et m’apprennent à emprunter les chemins buissonniers, à cultiver l’art de l’émerveillement… Le tout avec une délicatesse si pure et si poétique. Voici quelques citations de ce magicien des mots !

  • « On peut donner bien des choses à ceux que l’on aime. Des paroles, un repos, du plaisir. Tu m’as donné le plus précieux de tout : le manque. Il m’était impossible de me passer de toi, même quand je te voyais tu me manquais encore. Ma maison mentale, ma maison de cœur était fermée à double tour. Tu as cassé les vitres et depuis l’air s’y engouffre, le glacé, le brûlant, et toutes sortes de clartés. » La Plus Que Vive.

  • « Lire pour se cultiver, c’est l’horreur. Lire pour rassembler son âme dans la perspective d’un nouvel élan, c’est la merveille.  » L’Épuisement.

  • « L’extrême sensibilité est la clé qui ouvre toutes les portes mais elle est chauffée à blanc et brûle la main qui la saisit. » La Grande Vie.

  • « L’amour est le miracle d’être un jour entendu jusque dans nos silences, et d’entendre en retour avec la même délicatesse : la vie à l’état pur, aussi fine que l’air qui soutient les ailes des libellules et se réjouit de leur danse. » Ressusciter.

  • « Aimer quelqu’un, c’est le lire. C’est savoir lire toutes les phrases qui sont dans le cœur de l’autre, et en lisant le délivrer. C’est déplier son cœur comme un parchemin et le lire à haute voix, comme si chacun était à lui-même un livre écrit dans une langue étrangère. Il y a plus de texte écrit sur un visage que dans un volume de la Pléiade et, quand je regarde un visage, j’essaie de tout lire, même les notes en bas de page. » La Lumière Du Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *